Comprendre le cycle pilaire
Afin de comprendre le fonctionnement de l’épilation laser, il est nécessaire de comprendre l’évolution du cycle pilaire, qui joue un rôle déterminant dans l’efficacité du traitement.
C’est au fond du follicule pileux, petite poche située à 1,5mm sous la peau, que le poil naît. Chaque poil est caractérisé par un taux de mélanine (qui influence sa couleur), une profondeur, une épaisseur et un stade de croissance différent.
Au sein d’une même zone, tous les poils ne vont pas être implantés à la même profondeur et ne vont pas être rendus à la même phase du cycle pilaire, c’est-à-dire à la même phase de croissance. Chaque poil suit sa propre évolution, c’est pourquoi plusieurs séances sont nécessaires pour traiter l’ensemble des poils d’une même zone.
Le cycle pilaire est défini selon trois phases :
La phase anagène :
La phase anagène constitue la période de croissance du poil et dure entre 1 et 3 mois. La concentration en mélanine y est la plus élevée car c’est à cette période que la pigmentation du poil se détermine. La mélanine transforme le laser en chaleur, permettant la destruction du poil. C’est donc lors de cette phase que l’épilation au laser est la plus efficace.
La phase catagène :
D’une durée d’environ 3 semaines, cette phase est caractérisée par un arrêt de la croissance du poil. La mélanine est ainsi peu concentrée, rendant l’épilation au laser quasi inefficace.
La phase télogène :
La phase télogène constitue la dernière période de la vie du poil et dure entre 3 et 4 mois. Le nouveau poil apparaît et pousse petit à petit l’ancien poil, qui finit par tomber. La mélanine étant quasi inexistante à cette période, le laser n’y est pas efficace.