L’épilation définitive

Une épilation efficace sur le long terme, pour économiser du temps et de l’argent

L’épilation traditionnelle à la cire, par rasage ou épilation électrique peut se révéler coûteuse et particulièrement contraignante.
Chez Médical Esthétique Laser, nous vous proposons une méthode d’épilation laser plus rapide et plus efficace. Appelée Gentle Pro, elle élimine jusqu’à 80% de la pilosité après seulement 3 séances.

Durée de la séance : 10 à 30 minutes

Sessions : entre 3 et 8 séances, selon la zone à traiter

Prix de la séance : selon diagnostic médical

Comprendre le cycle pilaire

Afin de comprendre le fonctionnement de l’épilation laser, il est nécessaire de comprendre l’évolution du cycle pilaire, qui joue un rôle déterminant dans l’efficacité du traitement.
C’est au fond du follicule pileux, petite poche située à 1,5mm sous la peau, que le poil naît. Chaque poil est caractérisé par un taux de mélanine (qui influence sa couleur), une profondeur, une épaisseur et un stade de croissance différent.
Au sein d’une même zone, tous les poils ne vont pas être implantés à la même profondeur et ne vont pas être rendus à la même phase du cycle pilaire, c’est-à-dire à la même phase de croissance. Chaque poil suit sa propre évolution, c’est pourquoi plusieurs séances sont nécessaires pour traiter l’ensemble des poils d’une même zone.
Le cycle pilaire est défini selon trois phases :

La phase anagène :
La phase anagène constitue la période de croissance du poil et dure entre 1 et 3 mois. La concentration en mélanine y est la plus élevée car c’est à cette période que la pigmentation du poil se détermine. La mélanine transforme le laser en chaleur, permettant la destruction du poil. C’est donc lors de cette phase que l’épilation au laser est la plus efficace.
La phase catagène :
D’une durée d’environ 3 semaines, cette phase est caractérisée par un arrêt de la croissance du poil. La mélanine est ainsi peu concentrée, rendant l’épilation au laser quasi inefficace.
La phase télogène :
La phase télogène constitue la dernière période de la vie du poil et dure entre 3 et 4 mois. Le nouveau poil apparaît et pousse petit à petit l’ancien poil, qui finit par tomber. La mélanine étant quasi inexistante à cette période, le laser n’y est pas efficace.

Comprendre le fonctionnement du laser épilatoire

Le laser émet une énergie lumineuse et cible la mélanine présente dans le poil. Cette dernière va absorber l’énergie émise par le laser et la transformer en chaleur, détruisant le poil à la racine et empêchant toute repousse.
La mélanine et le bulbe du poil étant visés de manière très précise, les structures avoisinantes de la peau ne sont pas endommagées.

Néanmoins, l’épilation définitive n’est pas efficace sur tous les types de poils. Les poils blancs, blonds et roux, présentant une teneur en mélanine plus faible, ne peuvent pas être traités par cette technique.

De nouvelles technologies se sont récemment développées, nous permettant de traiter quasiment tous les phototypes de peau au Médical Esthétique Laser (notamment grâce aux lasers Nd-Yag et Alexandrite).

Selon la zone à traiter, il sera nécessaire d’espacer les séances de 4 à 8 semaines. Le nombre total de séances varie ainsi selon la couleur de la peau, la zone à épiler et le type de laser utilisé. En moyenne, entre 3 et 8 séances sont recommandées pour traiter une zone. Dans certains cas, une séance d’entretien annuelle sera à programmer afin d’éviter une éventuelle repousse

Comment se déroule une séance d’épilation laser ?

La zone à traiter est quadrillée et le poil est analysé afin de paramétrer l’équipement. Le laser entre en contact avec la peau du patient et émet une impulsion lumineuse. Une légère sensation de picotement peut alors être ressentie, mais très largement supportable. Les poils atteints frisent et coagulent, c’est ce que l’on appelle la réaction périfolliculaire. Des oedèmes en petites plaques peuvent alors apparaître, mais ceux-ci disparaissent en quelques heures. Exceptionnellement, des croutelles ou petites cloques peuvent aussi se former, mais elles se résorbent rapidement en appliquant une pommade cicatrisante. Quelques semaines après le traitement, des taches brunes ou blanches peuvent
faire leur apparition de manière transitoire.

Les points importants concernant l’épilation laser

Les séances d’épilation laser sont réalisées par les médecins assistants du Dr Simony.
Afin d’éviter tout effet secondaire et d’assurer l’efficacité du traitement, les recommandations suivantes doivent être suivies :

  • Prévenir le praticien en cas de grossesse ou d’allaitement (contre-indication à l’épilation laser)
    Respecter autant que possible des intervalles réguliers entre chaque séance (de 4 à 8 semaines en fonction des zones à traiter)
  • Prévenir en cas de prise de médicaments, vitamines ou tout autre complément alimentaire (risque de photosensibilisation et brûlure)
  • Ne pas épiler entre les séances autrement qu’au rasoir, au ciseau ou à la crème dépilatoire
  • Venir à chaque séance avec des poils en début de repousse (raser 3 à 5 jours avant chaque séance)
  • Prévenir en cas d’exposition solaire inférieure à un mois
  • Ne pas s’exposer au soleil au niveau des zones traitées dans le mois qui suit chaque séance (et se protéger)
  • Appliquer une crème apaisante et cicatrisante pendant quelques jours après chaque séance
  • L’application de crème anesthésiante demeure possible une heure avant le traitement (sous cellophane) en regard de la zone à traiter pour que la séance soit plus confortable.