Injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique, qu’est-ce que c’est ?

Naturellement présent dans notre organisme, l’acide hyaluronique assure l’hydratation, la fermeté et la tonicité de la peau. Il absorbe et retient jusqu’à millecfois son poids en eau, afin de combler les espaces inter-cellulaires.
Particulièrement utilisé pour réduire les rides et retrouver les volumes du visage, il permet à la peau de retrouver sa douceur et son élasticité, de manière efficace et sécurisée.

Au fil des années, la quantité d’acide hyaluronique naturellement présente dans le derme de la peau diminue peu à peu. Les premières rides peuvent alors progressivement apparaître, la peau devenant plus sèche et plus fragile. Les tissus peuvent également se relâcher et le visage se creuser.

Durée de la séance : 30 min

Sessions : à définir avec votre praticien

Le comblement à l’acide hyaluronique

Afin d’éviter les risques d’effets secondaires et assurer un maximum de précision, les injections d’acide hyaluronique se réalisent à l’aide d’aiguilles très fines ou de micro-canules.

Plusieurs types d’acide hyaluronique peuvent être injectés, les différentes parties du visage étant traitées différemment. Selon les indications de votre praticien, l’injection
peut être plus ou moins profonde, plus ou moins concentrée et présenter des molécules liées entre elles ou non (appelé acide réticulé ou non réticulé).

Ainsi, les rides les plus fines autour des lèvres ou des yeux peuvent être traitées par
un acide hyaluronique plus faiblement concentré et réticulé.
Les sillons naso-géniens, les plis d’amertume, l’ourlet de lèvres, les rides jugales, la vallée des larmes, les cicatrices… sont quant à eux traités par un acide hyaluronique
plus concentré.
Enfin, les plis profonds et le remodelage de certains volumes du visage comme les joues, le creux des tempes… nécessitent un acide hyaluronique fortement réticulé et concentré.

Y a t-il des contre-indications aux injections d’acide hyaluronique ?

Avant toute injection d’acide hyaluronique, votre praticien s’attachera à rechercher des potentielles contre-indications.
Par mesure de précaution, l’acide hyaluronique est effectivement contre indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes, chez les porteurs de certaines maladies auto-immunes ou inflammatoires aiguës, chez les patients atteints d’une hépatite C ou ayant reçu auparavant des injections de produits non dégradables…

Afin d’éviter d’éventuelles réactions allergiques, le médecin pourra éventuellement réaliser des tests de tolérance avant l’injection.